PAGFI II, le partenariat encré

La cérémonie de signature entre le Cameroun et la France de la convention d’affectation du 3ème C2D au financement de la phase II du projet d’appui à la Gouvernance financière (PAGFI II) s’est tenue le 29 mai 2019.

2.6 milliards de Francs CFA est le montant octroyé par le C2D au Cameroun dans le but d’améliorer sa gouvernance financière. Visant à soutenir la mise en œuvre des politiques liées à la gouvernance des finances publiques, ces ressources marquent une fois de plus la collaboration constante entre le gouvernement Français et l’Etat du Cameroun. « Je me réjouis qu’aux côtés des réalisations d’envergure dans des secteurs aussi variés que l’éducation, le développement rural, les infrastructures ou encore la santé , le C2D puisse également donner corps à la réforme des Finances Publiques... » a tenu à souligner son Excellence Gilles THIBAUT, Ambassadeur de France au Cameroun.

Il faut le dire, le Cameroun est engagé depuis plus de 10 (dix) ans dans une ambitieuse réforme de la gestion des finances publiques dont des avancées notables sont à souligner au rang desquels le passage au Budget-Programme. L’arrivée de cette seconde phase du programme participe également à l’opérationnalisation des directives de la sous-région Afrique Centrale. De manière globale, il sera question d’arrimer efficacement la régulation budgétaire à une gestion optimale dans le cadre du Compte Unique du Trésor ; de rendre disponible une information comptable et budgétaire sincère reflétant une image fidèle de la situation financière ; d’apporter une réponse aux nombreux enjeux et défis qui relèvent de la gestion des finances publiques aussi bien dans le changement de culture que le renforcement des capacités.

Au vu du contexte économique et financier actuel, la convention signée n’augure que de bons présages. Raison pour laquelle Alamine Ousmane MEY, Ministre de L’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans son allocution a précisé que : « la signature de cette convention intervient dans un contexte marqué non seulement par la mise en place d’un train de mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la quatrième revue de leur programme sur trois ans appuyés par l’accord au titre de facilité élargie de crédit (FEC)  qui a été approuvé en Juin 2017, mais aussi, par l’embellie observée au niveau du comportement de certains indicateurs macroéconomiques»

Navigation