Accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées Pour en faire des partenaires et acteurs du développement local durable

Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) est une initiative nationale de réduction de la pauvreté en milieu rural mise en place par le Gouvernement depuis 2005, avec l’appui technique et financier de l’ensemble des partenaires au développement. Conscient des risques et incertitudes qui entourent le budget de l’Etat et des difficultés à intervenir partout à la fois, le Gouvernement a conçu ce Programme multi-bailleurs pour amener les Collectivités Territoriales à se prendre en charge dans une logique d’autonomisation financière.
En s’appuyant sur trois principaux axes d’intervention que sont l’appui au financement des microprojets issus des Plans Communaux de Développement, la protection des Groupes Socioéconomiques vulnérables et l’appui à la Maîtrise d’Ouvrage Communale, le programme couvre les dix (10) régions du pays.
Le processus de responsabilisation des communes et communautés étant en cours, le bilan au terme des dix années de mise en œuvre du programme sur fonds C2D fait état de :

PAGFI :
Le projet d'appui à la gouvernance financière 2 vise à renforcer la capacité de l'État à contrôler et suivre l'exécution de son budget. ce titre, elle soutient la mise en œuvre de l'axe 3 du Plan de réforme de la gestion des finances publiques mondiales adopté en décembre 2019 et participe à la mise en œuvre des directives transposées de la CEMAC. Plus précisément, le PAGFI 2 vise à s'assurer que l'État dispose, en temps utile, de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires et publie une information comptable et budgétaire fidèle reflétant une image fidèle de sa situation financière. Pour appuyer ces objectifs, le PAGFI 2 veille à ce que la réforme soit facilitée par un changement de conduite et un système approprié de gestion des fonds.

TRANSFAGRI :
Le Programme intégré pour le développement et la transformation des produits agricoles et agroalimentaires vise à stimuler les secteurs agricole et agroalimentaire par le développement et la durabilité d'un écosystème de services au profit des acteurs économiques locaux (PME et GIC/coopératives). Ses domaines d'intervention incluent les services non financiers et les entreprises en renforçant les activités de l'Agence de promotion des PME (APME) en faveur des PME du secteur agroalimentaire ; les services financiers aux entreprises en contribuant à la mise en œuvre de la stratégie nationale de financement solidaire (SNFI) pour améliorer l'accès au financement des entreprises des zones rurales ; Développement des compétences par la poursuite du déploiement de centres de formation professionnelle en gestion publique/privée, notamment dans les villes secondaires, et soutien à la mise en place d'un mécanisme de pilotage et de financement de la formation professionnelle pour assurer sa qualité et sa pérennité ; et synergies opérationnelles entre les mécanismes de politiques publiques pour les acteurs du développement et de la transformation des produits agricoles et agroalimentaires.

PDP :
Le projet de drainage pluvial appelé PDP dans la ville de Douala s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à améliorer l'accès aux infrastructures sanitaires dans les zones urbaines. Lancé en août 2012, il s'articule autour de trois axes majeurs : limiter les inondations, les zones d'eau stagnante et les zones d'érosion ; améliorer les conditions de vie des habitants de plusieurs quartiers défavorisés adjacents aux égouts ; et renforcer les capacités du personnel de la municipalité de Douala en matière d'assainissement.
C2D Urban : Relever le défi du développement urbain et de l'aménagement du territoire dans un pays qui a l'un des taux d'urbanisation les plus élevés du continent. Il fallait donc non seulement soutenir la croissance des villes et contribuer au développement du secteur industriel, mais aussi favoriser l'émergence des agglomérations périphériques et la croissance des villes moyennes ou secondaires afin de structurer les activités économiques dans l'espace urbain et contribuer au développement des zones rurales environnantes. En matière de développement urbain, le premier C2D Urban a permis d'accompagner les Communautés Urbaines de Douala et de Yaoundé dans la réhabilitation et l'amélioration de leurs réseaux routiers et l'ouverture des quartiers.

C2D -Siège régional : Visant à améliorer les conditions de vie de la population dans les trois grandes villes carrefours du pays, notamment Garoua pour la région nord, Bafoussam pour l'ouest et Bertoua pour l'est. Le programme est structuré en deux volets : le programme d'investissement prioritaire (PIP), qui couvre tous les investissements d'infrastructure à réaliser dans les villes bénéficiaires, et l'appui institutionnel et le renforcement des capacités visant à relever le niveau des services techniques des communautés urbaines dans les villes susmentionnées par l'exécution de contrats municipaux. Par ailleurs, les villes de Bamenda et Maroua ont été choisies pour bénéficier des investissements urbains du 3ème C2D.

C2D - Programme routier : L'augmentation du niveau d'investissement dans l'infrastructure routière a été un autre axe majeur de C2D. Compte tenu des besoins importants dans ce domaine, le choix du premier C2D a été de répondre aux besoins urgents de désenclavement des zones rurales, indispensables à la création d'activités économiques. Les orientations du secteur routier ont porté sur la réhabilitation et l'entretien du réseau existant, puis sur son extension et son développement. Ainsi, dans le premier C2D, le choix a été d'investir dans l'amélioration des routes interurbaines et des pistes rurales dans les régions côtières. Le second C2D a donné la priorité à la contribution pour la construction du second pont sur le Wouri, qui présente un intérêt indéniable pour le développement de la capitale économique et contribue à réduire la congestion routière vers les régions Sud-Ouest et Ouest.



Retrouvez notre siège

Infos contact

Situé à Nlongkak face OMS au rez de chaussée et 1 er niveau de l'immeuble OYILI
222 20 30 56 / 222 20 30 58
222 20 30 57
33 237
minfi_ctb_stadec2d@yahoo.com / minfi.ctb.stade@gmail.com

Navigation