C2D Capitales Régionales, Bafoussam une ville en évolution

Grâce au Béton compacté au rouleau (BCR) et des travaux annexes, le programme Capitales Régionales réussi le pari de changer le visage de la ville de Bafoussam.

En quelques mois, les riverains du Carrefour évêché, carrefour CEBEC Tougang Village, Carrefour touristique et d’autres coins de la ville ont vu leur quotidien changé. La couche grisâtre qui recouvrait leurs voiries habituellement rouges de poussière ou de boue était difficile d’ignorer. Bafoussam, ville pionnière au Cameroun de cette technologie, connait déjà 20km de voies revêtues et d’autres kilomètres sont à venir. 

« De par sa rigidité, le BCR est plus durable que sa structure. Nous avons également une facilité d’entretien, c’est une technologie qui est conseillée aux Collectivités Territoriales Décentralisées car est purement constitué de matériaux locaux notamment le sable, le gravier … des matériaux qu’on trouve au Cameroun » explique Jean Joël KOKAM, Coordonnateur du programme dans la ville de Bafoussam.

Aux côtés des travaux de voiries, le programme s’articule également par des équipements marchands, des services urbains de proximités comme des toilettes publiques et points d’eau dans les zones à fortes concentrations, des espaces verts ou encore le parc de loisir en pleine construction au centre-ville. La trentaine de journalistes des rédactions centrales présente dans la ville lors du voyage de presse organisé par le C2D ont pu en témoigner.

 

 

Navigation