PCP-AFOP : insertion des Maîtres Pêcheurs, la 2ème cuvée mise en eau.

La cérémonie a eu lieu à Kribi le 1er avril 2021 en présence du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales et de l’ambassadeur de France au Cameroun.

Ils sont au total 33 jeunes formés dans les centres de pêche de Débundscha dans la région du Sud-Ouest, Bonamatoumbé dans le Littoral et Londji dans le Sud à avoir reçu leurs parchemins de fin de formation de Maîtres Pêcheurs (MP) dans le cadre du dispositif rénové de formation. La cérémonie qui avait pour cadre la plage de Ngoyé à Kribi était présidée par le MINEPIA Docteur Taiga et l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. La cérémonie riche a connu trois temps forts. Dans un premier temps la phase protocolaire avec l’arrivée, l’accueil des autorités, l’exécution de l’hymne national et les allocutions. Premier à monter au créneau le maire de la ville de Kribi qui Guy Emmanuel Sabikanda qui salue l’initiative de la formation des MP par le Programme d’Appui à la rénovation et au développement de la Formation Professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches- Phase de Consolidation et de Pérennisation (PCP-AFOP). Le coordonnateur national du PCP-AFOP Pierre Blaise Ango dans son mot va présenter le contexte et le contenu de la formation des MP. Au nom des MP le jeune Laurent Mombo dira toute sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement du Cameroun et à tous ceux qui ont contribué à pour cette formation. Il s’engage au nom de ses camarades à ne pas décevoir. Son excellence Monsieur l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou dans son allocution a salué le PCP-AFOP qu’il qualifie de fleuron de la coopération France-Cameroun en matière de développement depuis une douzaine d’années. Il a par ailleurs réitéré l’engagement de la France à accompagner le secteur agropastoral et halieutique au Cameroun. Dernier à prendre la parole le MINEPIA qui encourage les lauréats à devenir des véritables Maîtres Pêcheurs qui doivent booster la production halieutique au Cameroun, à créer des emplois et fructifier le capital.

Le deuxième temps fort de cette cérémonie sera la remise des dossiers de pêche comprenant un permis de pêche, un certificat de navigation et certificat de navigabilité, un certificat de jauge et un certificat d’immatriculation aux 16 binômes de jeunes MP formés dans les trois centres. La seule dame de cette cuvée qui s’est spécialisée dans la transformation reçoit un four amélioré pour le fumage et le séchage du poisson. Le clou de la cérémonie sera l’immersion des 33 MP dans les eaux de l’Océan Atlantique. C’est à cœur joie que les jeune reçoivent les équipements constitués des moteurs hors-bord, des embarcations et des engins de pêche. Devant le regard admiratif des autorités et des populations ils vont effectuer le test de fonctionnalité de ces équipements. Une nouvelle page s’ouvre certainement pour ces jeunes qui vont à la conquête de la mer au grand bonheur des consommateurs dont les tables seront bientôt approvisionnées des ressources halieutiques.

Navigation