« Mon futur, je ne le vois que dans l’agropastoral »

Aboudi Charline Yolande jeune entrepreneure agropastoral formée comme exploitante agricole au Centre de Formation d’Evodoula par le C2D AFOP est fière de ses réalisations et voit l’avenir avec plus de sérénité.

L’aventure commence pour Charline lorsqu’elle se résout à laisser son job d’enseignante vacataire dans un établissement de la place pour intégrer la 3ème promotion du centre de formation C2D-AFOP d’Evodoula. Nous sommes en 2012.  Après deux années de formation, elle figure parmi les meilleurs de sa promotion et son projet entrepreneurial est retenu. Elle reçoit alors du Programme AFOP un chèque d’une valeur de 1,5 million et peut aisément lancer son projet d’élevage de poulet de chair.

Les débuts sont difficiles : grippe aviaire, pénuries d’aliments et autres difficultés. Malgré tout, Charline tient bon.  La mère de 3 enfants est déterminée et décidée à trouver solutions à ses problèmes. Elle commence par la création d’un champ, afin de produire elle-même les aliments de ses poulets. Après des années de dur labeur, le travail acharné de Charline a fini par payer. Aujourd’hui, son exploitation compte de nombreuses composantes telles que la production de maïs, de tubercules (manioc, macabo) et de cacao. A cela il faut ajouter une bananeraie et un verger (citronnier). Côté élevage, en dehors des poulets de chair, l’on compte également des porcs et chèvres.

À la question savoir comment cela a-t-il pu se réaliser en quelques années, la bénéficiaire du Programme AFOP répond sans hésiter que c’est grâce à ce programme du C2D, mis en place par la France et le Cameroun, qu’elle doit son ascension et son épanouissement.  Pour elle, les prochaines années seront déterminantes. « Dans 5 ans, je me vois exploitante hors- échelle » confie la jeune dame qui prévoit déjà d’intégrer dans les prochains mois, la pisciculture dans ses composantes.

 

 

 

Navigation