Maroua en pleine Évolution grâce au C2D

Lors de la journée portes ouvertes au cercle municipal de Maroua le 03 novembre dernier, les visiteurs ont pu s’enquérir des réalisations, passées, présentes et futures dans la ville et la région grâce au C2D.

La coopération franco-camerounaise à travers le C2D a été grandement saluée par les autorités locales présentes notamment le maire de la ville de Maroua et le 2eme adjoint préfectoral du département du Diamaré qui présidait cette huitième édition des Journées Portes Ouvertes sur le C2D.

Dans le domaine des infrastructures, Maroua bénéficie actuellement d'investissements pour la réalisation de 15 km de voiries, plus de 22 km de drainage et assainissement, l'installation de 240 lampadaires, 12 km de réseau électrique, et la création d'équipements marchands tels que le marché Douggoï, ainsi que des espaces de sport et de loisirs dans le cadre du programme C2D Capitales régionales.

La formation n'est pas en reste, avec l'ouverture prévue en 2024 du Centre de Formation aux Métiers de Maroua, offrira des opportunités de formation à environ 150 jeunes par an dans des domaines tels que l'Opération de Transformation des Produits végétaux, la Production d'Aliments pour Animaux d’Élevage, et la Transformation des Produits Animaux.

Depuis 2007, le secteur éducatif a bénéficié de plus de 6 milliards FCFA, améliorant la carte scolaire de l'Extrême-Nord. Maroua a vu la construction et l'équipement de deux écoles publiques à PALAR et à LOUGEO, renforçant ainsi l'infrastructure éducative.

La santé n'est pas négligée, avec le financement du mécanisme Chèque-Santé. Ce programme a permis aux femmes enceintes de bénéficier d'un suivi médical complet pour une somme modique de 6000 FCFA. En mars 2023, plus de 201 796 Chèques Santé ont été vendus dans la région.

Dans le secteur de l'agriculture et du développement rural, le programme ACEFA soutient plus de 44 000 exploitations familiales avec un financement de projets dépassant les 2,7 milliards FCFA.

 

Navigation