Le 20 décembre 2023 a marqué la tenue de la Journée Portes Ouvertes (JPO) sur le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) au Cercle Municipal de Yaoundé. Cette initiative vise à présenter au public les réalisations et projets majeurs issus de la coopération entre la France et le Cameroun à travers le C2D.
Dans la région du Centre, et plus particulièrement dans le département du Mfoundi, le C2D laisse sa marque à travers des initiatives telles que la contribution au Plan de Mobilité Urbaine Soutenable de la ville de Yaoundé par le projet Yaoundé Cœur de Ville, axé sur l'amélioration de la circulation et de la mobilité dans la capitale qui débute en 2024. Des détails sur les aménagements prévus pour des carrefours stratégiques tels qu'Elig Edzoa, Elig Effa, et le carrefour Mvan ont été présentés, tout comme les actions à impacts rapides.
Dans le secteur de l'agriculture, les programmes ACEFA, AFOP, et TRANSFAGRI ont été mis en avant, avec un accent particulier sur le Projet C2D d'Appui à la Sécurité Alimentaire (SECAL), dont la convention a été signée récemment pour soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles.
Pour le premier adjoint préfectoral du département du Mfoundi, qui a présidé la cérémonie protocolaire, « Les retombées et réalisations du C2D sont évidentes et ont été reconnues par les plus hautes autorités des deux pays, les présidents Emmanuel Macron et Paul Biya, lors de la visite du président français au Cameroun en juillet 2022. Ces résultats concrets peuvent être observés à travers divers secteurs à l'échelle nationale, témoignant de l'efficacité et de la pertinence du programme. »
La Journée Portes Ouvertes a offert l'opportunité aux habitants de la région de mieux comprendre les projets et programmes en cours, avec un accent particulier sur les secteurs des infrastructures, de l'agriculture et du développement rural, ainsi que de la formation professionnelle. Il a aussi été possible de revisiter les nombreuses infrastructures réalisées depuis le premier C2D dans la région.