Le C2D veut accélérer la compétitivité des PME Agricoles et Agroalimentaires

L’évolution du Programme TRANSFAGRI qui leur est dédié était au cœur d’une mission de supervision.

Entre difficultés de formalisation, problèmes d’accompagnement, nécessité de renforcement de capacités et difficultés d’accès aux services et produits financiers, et multiplicité d’accompagnement les PME Agricoles/Agroalimentaires camerounaises sont confrontées à un ensemble d’obstacles qui obèrent leur efficacité et compromettent leurs développements.

Afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de l’économie camerounaise, le Cameroun et la France, à travers le C2D, ont initié le programme intégré TRANSFAGRI. Ce programme, qui s’inscrit en continuum des activités initiées dans le cadre de l’accompagnement des entreprises du secteur rural, entend apporter des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les PME. Sa convention d’affectation a été signée en juin 2018 pour un montant de 17,7 milliards de FCFA. Il compte quatre axes d’interventions à savoir: i) accompagner par le biais de l’APME les PME dans la structuration de leurs activités ainsi que dans le processus de formalisation d’entreprises, ii) proposer à ces PME des services financiers adaptés à leurs besoins grâce à la SNFI,  iii) renforcer les capacités des entreprises à travers les Centres de Formation du MINEFOP et iv)  fédérer l’ensemble des programmes en charge du secteur rural au sein d’une plateforme logée à la Direction Générale de l’Économie du MINEPAT et de la dans le but mieux orienté les appuis de l’État en faveur des bénéficiaires.

Pilier du C2D dans le cadre du développement et de la compétitivité des PME Agricoles et Agroalimentaires camerounaises, ce programme qui ambitionne de mettre à la disposition des acteurs économiques locaux (GIC/COOP, TPE, PME/PMI, etc..) un écosystème de services financiers et non financiers pour leur permettre d’être plus compétitifs, compte parmi les priorités du troisième et C2D.

C’est pour se rassurer de sa bonne mise en œuvre qu’une mission de supervision de l’AFD Paris conduite par François Giraudy a séjourné du 08 au 16 novembre 2018 au Cameroun.

 

Navigation